languageالعربية

Qui est Mohamed Ali Nafti, nouveau ministre des Affaires étrangères ?

La Président de la République, Kais Saïed, a procédé, ce dimanche, à un profond remaniement ministériel...

Mohamed Ali Nafti a été nommé ce dimanche 25 août, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger,  succédant ainsi à Nabil Ammar dans le cadre d'un large remaniement ministériel opéré par le président de la République.

Diplômé de l’Institut supérieur Bourguiba des langues vivantes en 1982, où il obtient une maîtrise combinée de langues avec une spécialisation en économie et organisations internationales,

De 1988 à 1994, il a occupé le poste de premier secrétaire à l’ambassade de Tunisie en Arabie saoudite, où il se charge de la communication, des affaires culturelles et de la coopération avec l’Organisation de la conférence islamique et ce, avant de devenir, de 1996 à 2002, conseiller à l’ambassade de Tunisie en Grèce, puis ministre plénipotentiaire auprès de l’ambassade de Tunisie en Espagne entre 2005 et 2010. 

Cette période est suivie d’une affectation au sein du département diplomatique de la présidence de la République, où il sert en tant qu’attaché de 2010 à 2011, avant de devenir directeur de la communication au sein du ministère des Affaires étrangères jusqu’en 2012.

De 2012 à 2017, Mohamed ali Nafti a été désigné en tant qu'ambassadeur en Corée du Sud, puis à son retour en Tunisie, nommé directeur général des affaires consulaires.

En septembre 2020, il est nommé secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger dans le gouvernement de Hichem Mechichi. Son mandat a été toutefois écourté le 30 juillet 2021, après avoir été limogé par Kais Saied.

Nommé ministre plénipotentiaire hors classe et directeur général de la cellule centrale de gouvernance au ministère des Affaires étrangères en octobre 2023, Mohamed Ali Nafti a représenté la Tunisie lors de nombreuses conférences internationales et présidé plusieurs délégations tunisiennes dans le cadre de commissions bilatérales mixtes.

share